Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le mot ours, qu’il soit singulier ou pluriel, se prononce toujours de la même façon: [uʀs] (ours) avec le -s final.
On a déjà utilisé une prononciation différente pour le pluriel. Alors qu'on prononçait [uʀs] (ours) pour le singulier, on prononçait [uʀ] (our), sans le -s final, pour le pluriel. On a même déjà utilisé cette prononciation pour le singulier. Aujourd'hui, toutefois, la prononciation [uʀ] (our) est considérée comme vieillie, y compris au pluriel, et on doit lui préférer la prononciation [uʀs] (ours).
Lorsque le mot ours est suivi d'un mot qui commence par une voyelle ou par un h muet, on fait généralement la liaison avec le s; la liaison avec un z est considérée comme vieillie par plusieurs. Par ailleurs, on doit éviter d'insérer un e entre ours et le mot qui suit. Cet ajout d'un e, qui n'existe pas à l'écrit, se produit lorsque le mot suivant ours commence par une consonne, et s'explique par la difficulté de prononcer trois consonnes consécutives.
Exemples :
- Ginette a vu un ours endormi au zoo. [œ̃nuʀsãdɔʀmi] (un-nour-san-dor-mi) plutôt que [œ̃nuʀzãdɔʀmi] (un-nour-zan-dor-mi)
- Françoise n'a jamais vu d'ours brun. [duʀsbʀœ̃] (dours-brun) plutôt que [duʀsəbʀœ̃] (dour-se-brun)
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité