Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
La plupart des dictionnaires consignent pour le mot yacht la prononciation [jɔt] (iot). Le ch de yacht est donc muet, mais non le t, et le a se prononce habituellement comme un o ouvert, comme dans vote. Les prononciations [jak] (iak) et [jakt] (iakt), qui dominaient en français du XVIe au XIXe siècle, sont maintenant vieillies, et c’est la prononciation à l’anglaise [jɔt] (iot) qui est la plus courante. Au Québec, on dit aussi [jat] (iat).
Le mot yacht vient du néerlandais jacht; il désigne aujourd’hui un navire de plaisance, à voiles ou à moteur, naviguant en pleine mer ou dans des eaux intérieures. Ce mot est apparu vers le milieu du XVIe siècle tant en français qu’en anglais. À cette époque, son sens différait d’une langue à l’autre; en français, il désignait simplement un navire rapide. Quelques années plus tard, il a pris en français le sens qu’il avait déjà en anglais et qu’on lui connaît aujourd’hui.
Au pluriel, on écrit des yachts.
Pour vous familiariser avec les symboles de l’API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l’article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité