Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
La prononciation de certains mots qui se terminent par -il peut parfois poser problème, étant donné que cette finale se prononce tantôt [i] (i), tantôt [il] (il). Le mot nombril en est un exemple.
Le nombril est une cicatrice laissée au milieu du ventre par la chute du cordon ombilical. Ce mot se prononce [nɔ̃bʀi] (non-bri) ou [nɔ̃bʀil] (non-bril) : il peut donc rimer avec débris autant qu’avec fébrile.
La forme nombril est le résultat de l’évolution phonétique d’un mot appartenant au latin populaire, umbiliculus (forme hypothétique), lui-même issu du latin classique umbilicus, à partir duquel a également été créé le mot savant ombilic, synonyme de nombril. L’évolution phonétique aurait d’abord donné umblil au XIIe siècle, devenu nomblil par agglutination de l’article indéfini un, avant de donner la forme moderne nombril.
Pour en connaître davantage sur la prononciation de certains mots dont la finale en -il peut poser problème, vous pouvez consulter les articles Chenil et Grésil.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité