Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
On ne prononce généralement pas le d final de nord dans nord-est et nord-ouest; on prononce donc respectivement [nɔʀɛst] (no-rèst) et [nɔʀwɛst] (no-rouèst). Ces prononciations sont conformes à la règle selon laquelle la liaison est interdite après un nom singulier dont la consonne finale est muette, ce qui est le cas du nom nord.
Certains ouvrages consignent la prononciation avec d, c'est-à-dire [nɔʀdɛst] (nor-dèst) et [nɔʀdwɛst] (nor-douèst). Cependant, on y spécifie que ces prononciations sont rares et peu recommandées. Notons qu'on ne prononce pas non plus le d de nord dans les composés du type nord-africain, nord-américain, etc.
Par ailleurs, sud-est et sud-ouest se prononcent respectivement [sydɛst] (su-dèst) et [sydwɛst] (su-douèst) puisque le d de sud est toujours prononcé, contrairement à celui de nord qui est muet. Il s'agit donc là d'un cas d'enchaînement et non de liaison.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article - Qu'est-ce qu'une liaison?.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité