Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le nom broc se prononce [bʀo] (bro), le -c final étant muet. L’origine de ce mot est incertaine. Il vient vraisemblablement de l’ancien provençal broc, lui-même issu du latin médiéval broccus, lequel pourrait avoir été emprunté au grec prokhoos ou au latin brocchus. Quoi qu’il en soit, le terme signifie « récipient à usage domestique, profond, à bec évasé et muni d’une anse latérale, qui sert à transvaser ou à transporter des liquides ». On utilisait, il n’y a pas si longtemps, un broc avec une cuvette pour faire sa toilette le matin.
Il ne faut pas confondre broc avec son homographe broc, présent dans l’expression de bric et de broc, qui signifie « assemblage d’éléments de toutes provenances ». Dans cette locution, le -c final de bric et de broc se prononce [debʀikedebʀɔk] (de-brik-é-de-brok). De même, lorsqu’on utilise broc comme diminutif de brocanteur, le -c se prononce : [bʀɔk] (brok), comme dans le mot complet.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité