Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le verbe vaciller signifie « pencher d’un côté et de l’autre ». Sa finale se prononce [ije] (i-ié) : [vasije] (va-ssi-ié). La prononciation avec [l] (l), c’est-à-dire [vasile] (va-ssi-lé), de même que celle avec [ll] (double l), [vasille] (va-ssil-lé), sont vieillissantes.
Dans les mots de la même famille que vaciller, par exemple vacillant, vacillation ou vacillement, la graphie -ill- peut également se prononcer [ij] (i-i) ou parfois en faisant entendre un l, voire deux. Ces deux dernières prononciations tendent toutefois à disparaître.
Vaciller est un emprunt au latin vacillare « branler, chanceler ». Les verbes issus de verbes latins en -illare, comme distiller ou vaciller, ne se prononcent pas tous de la même façon malgré leur origine et leur finale communes.
Il faut savoir que la finale de la plupart des verbes en -iller se prononce [ije] (i-ié) : c’est le cas par exemple de briller, frétiller, griller, mordiller, pétiller, sautiller ou tortiller. Mais on prononce [ile] (i-lé) dans distiller, osciller et instiller.
Pour en savoir plus à propos des verbes en -iller, vous pouvez consulter les articles Distiller, Osciller, Scintiller et Titiller. Pour en apprendre davantage sur le son [l] (l), vous pouvez consulter l’article Graphies du son [l].
Pour vous familiariser avec les symboles de l’API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l’article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité