Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Au Canada, les titres honorifiques reconnus sont ceux qui sont octroyés par la gouverneure générale ou le gouverneur général à diverses personnalités politiques et juridiques : honorable, très honorable, Son Honneur et Son Excellence. Par exemple, un gouverneur général, un premier ministre et le juge en chef du Canada porteront pour le reste de leur vie le titre de très honorable.
Les titres honorifiques honorable et très honorable se substituent aux titres de civilité monsieur ou madame, et s’écrivent avec des minuscules initiales.
Exemples :
- L’honorable Frédéric Mathieu (et non : L’honorable Monsieur Frédéric Mathieu)
- La très honorable Michelle Gagnon
Le titre Son Honneur, lui, s’écrit avec deux majuscules. Notons que ce titre est réservé aux lieutenants-gouverneurs ou aux lieutenantes-gouverneures en cours de mandat; il s’ajoute alors au titre d’honorable qu’ils et elles portent à vie. La combinaison Son Honneur l’honorable, qui peut sembler redondante au premier abord, s’explique par le fait que les deux titres sont sanctionnés de manière distincte.
Exemple :
- Son Honneur l’honorable Marie Tremblay
Le titre Son Excellence s’écrit lui aussi avec deux majuscules. Avec ce titre honorifique, on conserve le titre de civilité monsieur ou madame (ou les titres honorifiques honorable ou très honorable). Ce titre s’applique au gouverneur général ou à la gouverneure générale du Canada (et à sa conjointe ou à son conjoint, le cas échéant) pendant la durée de son mandat, ainsi que, par courtoisie, aux ambassadeurs et aux chefs d’État ou de gouvernement en visite au Canada.
Exemples :
- Son Excellence Monsieur Jean Lapierre
- Son Excellence le très honorable John Smith
Au Québec, le titre honorable s’applique à vie aux lieutenants-gouverneurs et aux lieutenantes-gouverneures de la province, conformément au protocole canadien; toutefois, dans le milieu politique provincial québécois, l’emploi de ce titre est à éviter. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Honorable.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité