Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Il est déplacé de remettre sa carte de visite (ou carte professionnelle) dans une activité à caractère mondain. On peut toutefois le faire si on a eu avec une personne une conversation qui ouvre la voie à d’autres échanges; on lui donne alors sa carte avant de prendre congé d’elle. De même, on donne sa carte après un repas, sauf dans le cas d’un repas d’affaires, où on le fera au début, comme pour toute rencontre professionnelle. Cela permet d’être renseigné sur le niveau hiérarchique de son interlocuteur, ce qui se révèle utile pour guider la conversation qu’on aura avec lui, de même que pour de futures présentations.
Lorsqu’on est en déplacement à l’étranger, il est recommandé d’avoir des cartes de visite écrites dans la langue du pays où l’on séjourne. Dans la fonction publique du Québec, les cartes professionnelles sont en français, mais, dans le cadre d’activités internationales, elles peuvent être en français d’un côté et, de l’autre, dans une autre langue.
Pour en savoir davantage sur la carte de visite, vous pouvez consulter les articles de la section Cartes professionnelles.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité