Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
L’abréviation etc. vient du latin et cetera et signifie « et les autres choses », « et le reste ».
Exemple :
- Son panier contenait des asperges, des carottes, des navets, etc.
L'expression au long et l'abréviation sont toutes deux francisées. C'est pourquoi elles ne s'écrivent pas en italique, comme c'est le cas des mots étrangers employés dans un texte français. L'abréviation etc. s’emploie beaucoup plus souvent, à l'écrit, que l’expression au long et cetera.
Les signes de ponctuation qui entourent l'abréviation etc. sont toujours les mêmes. Une virgule la précède, sauf quand on parle de l’abréviation elle-même, et une autre la suit si elle se trouve à l’intérieur de la phrase. Etc. est toujours suivi d’un point abréviatif, et non des points de suspension. En fin de phrase, le point abréviatif se confond avec le point final, mais il est conservé devant les autres signes de ponctuation.
Exemples :
- Il est urgent de reclasser la correspondance, les dossiers, la documentation, etc. (virgule devant et point abréviatif qui se confond avec le point final)
- La correspondance, les dossiers, la documentation, etc., doivent être reclassés d’urgence. (virgule avant et après)
- Cet article portant sur l’abréviation etc. pourra certainement t’être utile. (pas de virgule, car on parle de l’abréviation elle-même)
- Nous aurons des livres, des crayons, des cartables, etc. (et non : etc…) (point abréviatif et non points de suspension)
- Avez-vous joint toutes les pièces demandées : formulaire, attestation, chèque, etc.? (point abréviatif suivi d’un point d’interrogation)
L’abréviation etc. ne doit pas être répétée.
Pour en savoir davantage sur la prononciation de cette abréviation, vous pouvez consulter l'article Et cetera. Pour en savoir davantage sur le point abréviatif, vous pouvez consulter l’article Point abréviatif.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité